Parfums Femme
L'histoire du parfum, Familles et sous Familles
Accueil > L'histoire du parfum, Familles et sous Familles
L'histoire du parfum, Familles et sous Familles
Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. Dans la nature, les parfums sont souvent des messages chimiques et biochimiques, et notamment des phéromones ou phytohormones.
 
Il peut aussi s'agir de l'émanation d'une substance naturelle (un extrait de fleur par exemple) ou créée ou recréée à partir de différents arômes, solvants et fixatifs destinés à un usage cosmétique ou à parfumer des objets, des animaux ou l'air intérieur. Il est alors généralement fabriqué à partir d'essences végétales et/ou de molécules synthétiques. L’usage de parfums par l'Homme est très ancien, remontant à la plus haute Antiquité.
 
La notion de parfum désigne aujourd'hui le plus souvent une composition olfactive particulière, fortement concentrée, proposée conditionnée et à forte concentration olfactive par différentes marques de parfums (Guerlain, Chanel, Estée Lauder…) : on dit aussi extrait. La personne qui crée un parfum est appelée parfumeur, ou plus familièrement nez et cette activité est la parfumerie. Par abus de langage, « parfum » est aussi utilisé aujourd’hui pour désigner une eau de toilette, une eau de parfum ou une eau de Cologne.
Source : Wikipedia


Les Familles Olfactives


Mixtes

Hespéridé
Tous les parfums de cette famille sont constitués essentiellement d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse, auxquels sont associés les produits de l'oranger (fleur d'oranger, petitgrain, néroli). On y trouve aussi des accords floraux ou parfois chyprés. Ces parfums sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté. On y trouve les premières "Eaux de Cologne".

Hespéridé Aromatique
L'accord hespéridé est ici modifié par l'ajout de notes aromatiques, comme le thym, le romarin ou encore l'estragon.

 
 
Femmes

Chypré
Ces compositions sont basées sur des accords de mousse de chêne, ciste-labdanum, patchouli et bergamote. La richesse des notes chyprées s'accommode fort bien de notes fruitées ou encore florales. Cette famille regroupe des parfums de caractère, facilement reconnaissables.

Chypré Floral
A la structure chypre, on ajoute des notes florales telles que le muguet, la rose, le jasmin.

Chypré Fruité
Toujours cet accord chypre, plus étoffé et agrémenté de notes fruitées comme la pêche, la mirabelle, les fruits exotiques...
 
Floral
Cette famille est composée d'une grande variété de créations allant de l'arrangement somptueux de bouquets à la composition soli flora.Les parfumeurs peuvent laisser libre cours à leur créativité pour les enrichir de touches vertes, aldéhydées, fruitées ou encore épicées. Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l'une des plus importantes compositions en parfumerie féminine.

Floral Aldéhydé
Le bouquet floral est souvent agrémenté de notes animales, poudrées, et aussi boisées. Le départ est composé d'aldéhydes, en association avec des hespéridés. Cette sous-famille a vu le jour suite à la création du premier fleuri-aldéhydé qui contient une quantité exceptionnelle d'aldéhydes.

Floral Boisé Musc
Toujours basée sur un accord floral, cette famille regroupe les parfums ayant en plus une note boisée et/ou musquée rendant la structure plus riche et plus moderne que le parfum fleuri classique.

Floral Epicé
Dans cette famille olfactive riche et harmonieuse, les fleurs dévoilent un caractère délicatement épicé. On y croise l’œillet, mais aussi le lys, la giroflée…

Floral Fruité
Depuis 1995, des notes fruitées nouvelles pour la parfumerie sont nées. Le corps floral y est bien présent, les notes fruitées sont manifestes. On y trouve l'abricot, la framboise, le litchi, la pomme...

Floral Muguet
Bouquet floral dont la note dominante est le muguet, fleur blanche classique qui donne au parfum un côté frais et printanier.

Floral Rose Violette
Dans cette sous-famille l'accord fleuri dominant repose sur la rose et la violette. Ce duo de fleurs est très utilisé.

Floral Tubéreuse Oranger
Inaugurée dès 1948 , cette sous famille reste toujours d'actualité et regroupe des parfums originaux d'une sensualité particulière.

Floral Vert
On ajoute à un bouquet floral des notes vertes, qui ont une fraîcheur plus incisive. On emploie essentiellement le galbanum dans cette classe ainsi que des spécialités à odeur d'herbe coupée.
Oriental
Les parfums orientaux, quelquefois appelés « ambrés », se distinguent par leur mélange de chaleur et de sensualité. Ils tirent leur richesse de matières telles que les muscs, la vanille et les bois précieux et sont souvent accompagnés de fleurs exotiques et d'épices.

Oriental Boisé
Des notes chaudes et opulentes comme l'ambre et le santal ou sèches comme le cèdre viennent accompagner l'accord oriental et le rendre encore plus prononcé.

Oriental Epicé
L'ajout d'épices comme la cannelle, le clou de girofle et la muscade sur un accord oriental accentue l'originalité et le caractère de ces parfums au sillage reconnaissable.

Oriental Floral
Base orientale classique constitué d'éléments doux et poudrés, accompagnés d'une note florale exotique telle que la fleur de tiaré ou les fleurs épicés (oeillet...)

Oriental Vanillé
La vanille et les notes ambrées classiques viennent accentuer l'effet oriental d'origine.


 
Hommes
 
Aromatique
Les aromatiques sont composés principalement de sauge, de romarin, de thym, de lavande, généralement accompagnés de notes hespéridées et épicées. Le caractère viril de ces compositions fait de cette famille un atout majeur dans la parfumerie masculine.

Aromatique Agreste
L'accord aromatique domine et est accentué par l'ajout de notes agrestes constitué de notes à odeur champêtre, telles que l'odeur du foin, de l'herbe fraîche...

Aromatique Aquatique
Les compositions de cette sous-famille, reprennent l'accord aromatique de base pour y greffer une note marine. Cette famille très moderne contient des créations récentes.

Aromatique Fougère
Des aromates bien sûr, mais associés étroitement à un accord fougère classique réalisé avec des notes lavandées, boisées, coumarine, géranium et mousse de chêne.

Aromatique Frais
Sur un bouquet d'aromates, où la note boisée est sous-jacente, il est ajouté des notes fraîches comme des fleurs blanches ou des notes hespéridées.

Boisé
Ces parfums au coeur boisé prennent un caractère chaud ou opulent quand le santal ou le patchouli dominent. Le cèdre et le vétiver les rendra plus secs. Ces accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d'une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.

Boisé Aromatique
Les accords de bois font l'essentiel de ces compositions avec toujours un départ aromatique tel que thym, romarin, sauge.

Boisé Epicé
Un boisé santal doux, réchauffé de notes épicées présentes : poivre, muscade, girofle, cannelle...

Boisé Floral musc
La note boisée, dominante dans cette catégorie, peut être cèdre, patchouli ou santal. On y trouve des notes fleuries de tête très diversifiées : violette, freesia. Le prolongement est constitué surtout de notes musquées.
Oriental
Rafraîchies par des facettes aromatiques ou hespéridées, les compositions orientales tirent leur richesse et leur sophistication de matières précieuses comme l'ambre, la résine, le tabac, les épices exotiques, les bois sensuels et les notes animales.

Oriental Boisé
Les accords orientaux composés de notes chaudes et riches telles que la vanille, la coumarine et le ciste-labdanum sont accentués par des notes boisées opulentes comme le patchouli, le santal ou le vétiver.

Oriental Fougère
Ces parfums orientaux de construction classique ont un départ fougère classique constitué de lavande, de coumarine, de mousse de chêne...